Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions 2
4 mai 2010

Histoire de linge...

DSC04955 DSC04954

L'arrivée des beaux jours est toujours pour moi synonyme d'étendage du linge en plein air, quel bonheur d'étendre, de passer près du linge qui sent bon la lessive avec un soupçon d'assouplissant, le tout respectueux de la nature bien sûr... cela m'évite de repasser les 3/4 du linge... j'avoue, je n'ai pas de sèche-linge...  bien sûr cela me manque au coeur de l'hiver où ma lingerie ressemble à une vaste cabane d'enfants avec du linge étendu partout y compris sur mes deux portes recto-verso... mais la grande lithographie d'Henri Rivière intitulée "Le Ruisseau" (1898), installée dans ma lingerie me rappelle que je ne suis pas la première et que je ne serai pas non plus la dernière à m'occuper du linge...

DSC04980DSC04975DSC04976

La corvée la plus pénible est, je trouve, celle du frottage du linge au savon de Marseille, lorsqu'il s'agit de faire disparaître de vilaines tâches sur les vêtements... j'ai testé les produits détachants mais je n'ai jamais été satisfaite... ensuite j'attends au moins 24h00, voire jusqu'à ce que le linge soit bien sec pour le laver...  c'est plus efficace.
Je sais, je suis vieux jeu, mes enfants sont là pour me le rappeler, mais j'aime cette tradition qui entoure le lavage du linge et qui remonte à la fin des temps... je suis fière d'accomplir les mêmes gestes que nos grands-mères... mais, rassurez-vous j'ai quand même une machine à laver...;-)

Et j'ai même découvert lors de l'exposition "La vie artisanale dans les Vosges" au Musée Lorrain de Nancy ( qui continue jusqu'au 27 juin 2010) que j'utilisais des paniers en osier, pour mettre le linge sale, identiques à ceux utilisés autrefois...

IMG_0425IMG_0426

Et avec le grand soleil et le vent que nous avons aujourd'hui, le linge sèche en un clin d'oeil ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sèche linge ici faute de place, mais rien ne vaut le linge séché au grand air!!
N
même principe à la maison..sauf que je n'ai pas de jardin hélas, mais un tout petit balcon...<br /> je me délectais à Marseille !!!entre deux oliviers...et le mistral faisait le reste !<br /> la méthode du savon est aussi utilisée à la maison et se nomme "la méthode portugaise " !
E
Ravie de vous relire !<br /> Ici, seuls le savon de marseille, le savon noir et le vinaigre d'alcool ont droit de cité.
A
Je suis une fan de Rivière !! Et suis ravie de vous retrouver Laure ! Continuez à nous enchanter !
M
je ne suis pas aussi courageuse que toi pour frotter...jolie litho de Rivière que j'aime !
le pont des lions 2
Publicité
Newsletter
Publicité