DSC08761_2biopix

Un défi qui tombe à pic puisque je viens de terminer la veste croisée du livre "Lin, coton et liberty", d'Astrid Le Provost, un patron pour une fois peu remanié.

La laine bouillie vient de chez Toto à Nantes (fin de rouleau comme souvent); je cherchais un bleu très particulier, non pas un bleu canard, ni un bleu turquoise, mais un bleu paon et je ne l'ai trouvé que là-bas. J'ai acheté un peu plus de 2 mètres (ce qui restait en fait) et après lavage en machine (programme laine à froid), je me suis retrouvée avec 1,80m; heureusement que j'avais pris largement plus comme d'habitude; en revanche, ma lingette décolor stop est restée bien blanche.

J'ai simplifié le patron en ne doublant pas la veste et comme j'ai utilisé de la laine bouillie, pas d'ourlets à faire.

DSC08769DSC08770_2

J'ai choisi la taille 40 (mais réduit en 38 au niveau des têtes de manches car la carrure était trop grande) et je me suis contentée de rallonger la veste de 13 cm. J'ai choisi de mettre deux gros boutons nacrés gris (La Droguerie), celui du bas devant normalement être caché s'est retrouvé apparent suite à une erreur de ma part dans le positionnement de la boutonnière (faite en machine pour la première fois), mais au final, je trouve que la veste fait plus habillée ainsi.

La veste peut se porter avec les deux pans du haut ouvert (le bouton devant se placer sur le haut de la veste étant judicieusement caché sous un pan du col car je ne l'aimais visible dans ce cas-là (je l'ai décalé pour ce faire) ou complètement fermée, avec les deux boutons apparents. Les photos seront certainement plus claires.

Le thermomètre affichant des températures dépassant les 20°, ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrai porter ma veste, mais l'hiver finira bien par nous ratrapper.

pavo-cristatus-00004DSC08766_2

Et pour voir les autres participantes au Défi'13, c'est par ici.

Et un grand merci à mon amie pour son nécessaire à couture qui me facilite bien les choses:

DSC08815