Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions 2
3 février 2011

C'est Prouvé!

DSC07181DSC06585

J'ai retrouvé, il y a quelque temps, le petit pupitre qui m'avait accompagné toute mon enfance, ajustable au niveau de la hauteur du siège et de la hauteur du plateau (si Lionceau IV est assis sur le bord du siège, ce n'est pas que le bureau est mal réglé, c'est une habitude chez mes deux derniers, et je crois qu'ils aiment bien se retrouver régulièrement par terre...;-), sur lequel je travaillais, dessinais, m'adonnais à la poésie, il porte encore les stigmates de quelques unes de mes oeuvres qui sont à jamais gravées dans le bois, les décalcomanies que j'y avais apposées sont restées, bien qu'un peu abimées (ce n'est pas ce que je préfère).
Mes parents avaient acheté dans les années 70, près de Nancy, 3 bureaux identiques, un pour chacune de leurs filles, suite à une petite annonce parue dans le journal; le camion qui les contenait était rempli de ces mêmes bureaux.
La période collège arrivant, les petits bureaux sont restés dans les chambres mais servant alors de consoles, puis les filles envolées, ils sont partis dans le grenier... à l'approche de la quarantaine, j'ai eu besoin de retrouver les objets qui avaient marqué mon enfance, tels que ce bureau, mes livres, et jouets... et ils ont voyagé d'Est en Ouest pour se retrouver à la maison.
C'est en feuilletant un très beau petit livre offert à Monsieur Lion sur Jean Prouvé (considéré comme l'un des designers industriels et architectes les plus innovateurs et influents du XX ème siècle) que je suis tombée  sur une photo de mon petit bureau, et, il date même de 1936. J'ai poursuivi mes recherches, qui m'ont menées une nouvelle fois au blog "Ribambelles et Ribambins". Depuis, la passion de Monsieur Lion pour ce grand nancéen (nous sommes originaire de Nancy aussi) ne s'est pas démentie (je lui ai donc offert pour Noël l'intégrale) et la collection s'est enrichie...

"La façon de construire était différente chez moi. Et je crois que c'est, justement, une des raisons pour laquelle j'ai eu la grâce de Le Corbusier, car je n'étais pas un suiveur." : Jean Prouvé.

jean_prouve_1DSC06590

Pour un aperçu des rééditions diffusées par Vitra, c'est par ici (et voir photos ci-dessous), et si vous voulez voir un panel plus important de ses créations, vous tapez Jean Prouvé sur votre moteur de recherche et cliquez sur "images".

standard_pic7potence_prouve_vitra

Publicité
Publicité
Commentaires
S
AHHHH je suis en train de restaurer des chaises bien vintage d'Arne jACOBSEN !<br /> 10€ pièce ! vi vi !
M
c'est super!! de beaux souvenir et quel plaisir de le réutiliser pour tes petits bouts<br /> ici meme cartable en rose^^
B
ravissant ce pupitre ....
M
Voilà à quoi sert un grenier!!!Très chouette ce petit pupitre,j'en ai un beaucoup plus banal que j'ai promis de repeindre pendant les vacances...
C
c'est extra de pouvoir remonter le temps chez tes parents, de pouvoir retrouver des merveilles ... il est ravissant, pas trop grand ... et si en plus c'est une belle piece alors c'est encore mieux !!!<br /> je t'embrasse
le pont des lions 2
Publicité
Newsletter
Publicité