Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions 2
21 mai 2010

Mini-cakes de courgettes à la menthe

1274438831_264 1274438785_282
Puisque ce w-e prolongé sera beau et chaud dans tout l'hexagone, voici une recette testée hier soir, qui peut être réalisée en vue d'un pique-nique ou d'un dîner tout simple accompagné d'une salade et d'un féculent ou même pour un buffet.
Pour 6 à 8 personnes:
Ingrédients:
- 3 courgettes râpées (400 g environ extrémités coupées),
- 200 g de farine,
- 1 sachet de levure,
- 10 cl d'huile d'olive,
- 10 cl de lait,
-  3 oeufs,
- 80 g de comté râpé,
- 80 g de parmesan râpé,
- 3 c à soupe de menthe ciselée,
- sel, poivre.

- Préchauffez le four à th.6 (180°).
- Versez 2 c. à soupe d'huile d'olive dans la sauteuse et faire fondre à feu doux les courgettes râpées pendant 10  mn environ.
- Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Creusez un puits et ajoutez les oeufs, l'huile et le lait. Incorporez  à la farine avec une spatule en bois.
- Ajoutez les fromages râpés, les courgettes et la menthe.
- Salez, poivrez et versez dans des moules en silicone alvéolés (j'ai rempli 15 alvéoles de diamètre 5 cm sur le haut).
- Cuire environ 20 à 25 mn.

Vous pouvez utiliser un grand moule (j'avais testé aussi l'an passé)  et dans ce cas, le temps de cuisson passe à 45 mn environ; peut se faire la veille et se mange froid ou chaud.
Ces cupcakes ont été fort appréciés même par les enfants car on ne sent pas la courgette. Mon lionceau IV de 6 ans m'a fait le plus beau des compliments: "ce sont les meilleurs de la ville!"... bon notre "ville" n'est pas si grande que cela...

Bon appétit et bon week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je vais me dépecher pour qu'ils soient près à midi, merci pour la recette.
N
tiens ! cela me donne envie de faire un cake pour la lunch box de ma fille demain !
C
... encore une recette que je te pique ;-)
T
Cette recette, je vais la tester, c'est sûr et certain, alors merci !
F
Je suis dingue de cake ! je teste la recette !!!
le pont des lions 2
Publicité
Newsletter
Publicité